Biographie

Originaire de Genève et après une scolarité obligatoire plutôt orientée littéraire, j’ai pris le virage de l’ingénierie en démarrant en 1984 l’Ecole d’Ingénieur de Genève qui me conduisit à choisir la voie de la mécanique des fluides et plus particulièrement une spécialisation en machines hydrauliques.

C’est donc assez naturellement que je complétais mon cursus dans ce domaine à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne de 1989 à 1993 ainsi que par une carrière dans la recherche et un travail de Thèse au sein du Laboratoire de Machines Hydrauliques de l’EPFL jusqu’en 1999 (Thèse EPFL n°1799).

Comme bon nombre de mes collègues chercheurs en mécanique, physique ou mathématiques, l’importance de l’informatique a été prépondérante durant toutes mes années de travaux de recherche. Que ce soit dans les technologies de mesures, de traitement des données et d’application de méthodes numériques de simulation. Ces compétences dans les domaines de la programmation et l’administration de systèmes m’ont permis d’évoluer dans un autre domaine, celui du génie logiciel et des services associés en me permettant de devenir ingénieur système puis chef de projet et responsable du département des services de support et de conseil à la clientèle d’une startup, achetée en 2001 par le groupe de technologie suisse Kudelski.

La gestion de projets, le contrôle de gestion et les systèmes d’information

C’est en travaillant à la mise en place d’un PMO (Project Management Office) dès 2002 au sein de la R&D du groupe Kudelski que ma carrière dans la Corporate Finance puis les Systèmes d’Information à démarré. Les bases d’une gestion de portefeuille de projets étant aussi l’occasion de mettre en place les fondations d’une comptabilité analytique en utilisant le projet comme élément de répartition, la voie était tracée pour designer et implémenter une première infrastructure de Business Intelligence qui évoluera pour devenir un élément central du contrôle de la profitabilité des clients et des produits du Groupe. Ces réalisations me mèneront d’un rôle de Business analyst à la responsabilité des systèmes d’informations financiers puis à la direction du département d’informatique du groupe. L’obtention d’un MBA de HEC à l’Université de Genève en 2004 a pu finalement me permettre de valider cette orientation vers le management des affaires, ainsi que la participation à plusieurs programmes de formation continue à la London Business School ainsi qu’au CIO Institute de la Carnegie Mellon University.

Mes atouts

De ma formation d’ingénieur et de chercheur, je garde avant tout une capacité analytique qui me permet d’aborder les problématiques les plus complexes avec une démarche systématique. Mon parcours reflète aussi une volonté d’apprendre et de sortir sans cesse d’une certaine zone de confort tout en attestant d’une fidélité aux entreprises et institutions qui m’emploient. Mon portfolio de compétences me permet aujourd’hui d’apporter une valeur unique dans des responsabilités où les technologies de l’information sont au service d’un projet d’entreprise industrielle ou de services, avec en toile de fond l’impact sur les résultats financiers et la performance de cette entreprise ou intraprise.