Head of Cavitation Group
Head of cavitation research group, de 1998 à 1999
Mission
Direction d’un groupe de recherche au Laboratoire de Machines Hydrauliques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Gestion technique et financière de plusieurs projets et mandats de collaboration scientifique avec de grandes entreprises internationales (Sulzer Hydro AG, Voith Hydro GmbH, Electricité de France, Société Européenne de Propulsion, Supramar AG, Sulzer Pump AG, Sulzer Innotec AG).
Compétences
Réalisations
- Direction d’un projet d’instrumentation de modèles réduits de pompe-turbine pour la société Voith Hydro GmbH. Un dispositif original embarqué d’acquisition a été mis en place dans les parties rotatives d’une turbomachine (1998-1999).
- Direction d’un projet d’étude portant sur les hydrofoils d’un navire ultra rapide à effet de surface en collaboration avec la société Supramar AG. Projet européen Brite-Euram (1998-1999).
- Projet de calcul numérique de l’écoulement cavitant dans l’inducteur du moteur Vulcain de la fusée Ariane V. Calculs effectués pour la Société Européenne de Propulsion (SEP) avec le code TASCflow-CFX® sous UNIX (1998).
- Participation à différentes études numériques de turbomachines hydrauliques pour Sulzer Pumps AG. Participation personnelle à l’élaboration de deux nouvelles méthodes de prédiction des effets de la cavitation qui ont été testées avec succès (1996-1998).
- Réalisation personnelle de systèmes de commande et de régulation originaux et innovants de différents types de stands d’essais pour plusieurs instituts de recherche internationaux (Boucles de cavitation et plate-formes d’essais de turbomachines hydrauliques) (1993-1999). Développement des softwares d’acquisition.
- Collaborations à différents projets de recherche et développement pour de grandes entreprises internationales comme Hydro-Quebec, Electricité De France, Aluminium Canada, Castolin+Eutectic, Alstom Hydro, Sulzer, Voith Hydro, Hydro-Vevey, Olaer.
- Direction de projets et de travaux de diplômes à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’Ecole Navale de la Marine Nationale Française