Stratégie de développement des réseaux sociaux: Liverpool FC le club le plus Global du monde
LFC: Twitters most global club – Liverpool FC.
Tout est permis pour mettre la pression à United pour le match de ce week-end. Le match de la mort, un de plus. Néanmoins, il est intéressant de noter quelques chiffres mentionnés sur l’article. Jusqu’à novembre 2012, 1.4 millions de followers suivaient le compte principal en anglais. La nouvelle politique de communication repose sur l’ouverture de comptes internationaux, et déjà 75 pays ont ouvert des comptes. Notez @LFCFrance qui ouvre l’accès au fan de 29 pays francophones ainsi que le potentiel des comptes indiens et en langue arabe. 270’000 followers après la création du compte sur la plateforme sociale chinoise Tencent et 400’000 de plus sur Sina Weibo.
Le club vient donc de détrôner le FC Barcelone en terme de visibilité sur les réseaux sociaux.
« We recently set ourselves the challenge of making 2013 the year when we’d bring our fans all over the world closer to the club, » explained Paul Rogers, head of international digital development at LFC….
Si ça c’est pas de la stratégie marketing… On notera aussi l’existence de la position « head of international digital development ». La manière avec laquelle le club gère la communauté de fans est remarquable, et absolument aligné avec les valeurs et codes historiques de lien avec les supporters. Un exemple à suivre par beaucoup d’autres clubs en Europe, en tout cas sur la manière d’intégrer une politique d’engagement de supporters dans la stratégie de développement du club.
La gestion des grands clubs devient aussi complète et bien plus compliquée qu’un groupe international. Je trouve donc extrêmement intéressant de suivre les stratégies de communication et marketing ainsi que d’engagement des supporters et de gestion de communauté.
- Comments
- Trackbacks